Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un pourcentage qui permet de calculer la rémunération de la banque en contrepartie du crédit octroyé à un emprunteur.

Définition de taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est calculé en fonction du capital (le montant emprunté). C’est une contrepartie d’un service rendu puisqu’avec le crédit, le bénéficiaire peut devenir propriétaire du bien qu’il compte acquérir sans attendre. En effet, au lieu de louer une maison pendant 20 ans en attendant de constituer une épargne pour le budget nécessaire, l’emprunteur peut devenir en quelques semaines le propriétaire de sa résidence grâce à un prêt immobilier. C’est le cas également quand son revenu mensuel est de 3 000 € alors qu’il veut acheter une voiture à 12 000 €.

Le taux d’intérêt est le revenu perçu par la banque. Il diffère du taux d’assurance servant surtout de garantie et du frais de dossier qui finance les diverses démarches et les transactions avant et pendant la conclusion du contrat de prêt. Ainsi, pour connaitre le coût réel d’un emprunt, le taux d’intérêt ne suffit pas, il faut prendre en compte les divers frais et l’assurance de prêt.

Exemple

Le taux d’intérêt varie en fonction du type de prêt même si tous ces prêts sont contractés pendant la même date. Par exemple : le taux d’un prêt immobilier est de 1,75 %, celui d’un crédit auto de 4 % et le taux d’un prêt renouvelable 12 %.