Crédit familial

Il est fréquent de voir que grâce à l’esprit de solidarité, des proches consentent à aider l’un des leurs dans son projet immobilier. Pour préserver l’équilibre familial, la mise à disposition d’une telle somme importante à un membre de sa famille se passe sous forme de prêt : c’est le crédit familial.

Définition de crédit familial

Le crédit familial est une somme d’argent obtenu d’un proche pour faire face à une dépense importante. La somme est à rembourser même s’il s’agit tout naturellement d’un prêt entre membre de famille. Le crédit familial est le contraire des crédits classiques pour diverses raisons. Il ne comporte pas de garantie, puisqu’il n’y a pas d’hypothèque ni de gage. De plus, aucune condition d’obtention n’est exigée, le taux d’intérêt est très faible voire 0.

Toutefois, le prêteur prend un risque puisqu’il n’est pas à l’abri d’une incidence de remboursement de la part de l’emprunteur. De plus, si les deux venaient à décéder et que l’emprunt n’est pas encore remboursé, leurs descendants n’auront pas forcément la même entente qu’eux. L’unique document qui prouve l’existence d’une créance est tout simplement le contrat de prêt. Il s’agit d’un acte sous seing privé (contrat écrit à la main et signé par les deux parties) ou un acte notarié (signé et conservé par un notaire).

Exemple

Il y a crédit familial quand un couple retraité décide de prêter à leur fils de 30 ans la somme de 30 000 € issue de leur économie pour l’aider à acquérir un logement. La somme est prêtée puisqu’il ne s’agit pas d’une distribution d’héritage ni de donation étant donné que le couple est encore vivant et qu’il a d’autres enfants.