Crédit bail

Le crédit bail est une opération de financement qui permet à une entreprise de louer un bien et d’en devenir le propriétaire à la fin du contrat. Il offre à l’entreprise l’opportunité de se servir d’un matériel ou d’occuper un bien immobilier qui lui aurait coûté cher et d’en devenir le propriétaire avec facilité grâce à un prix de vente réduit à la fin du contrat.

Définition du crédit-bail

Le crédit bail ou leasing est une opération à trois parties. Il y a le fournisseur du bien d’équipement, l’établissement de crédit qui achète le bien et le loue avec promesse de vente, l’entreprise qui utilise le bien et paie une redevance au crédit-bailleur. Ce dispositif concerne des matériels ou des immobiliers.

Cette catégorie de crédit professionnel permet à l’entreprise de ménager sa trésorerie en évitant de payer d’un coup le prix d’achat d’un bien mobilier ou immobilier qui nécessiterait un investissement important. A la fin du contrat, trois options s’offrent à lui. Il peut restituer le bien, l’acheter pour un montant défini dans le contrat, renouveler le contrat de location.

Exemple

Une entreprise a besoin de 4 poids lourds d’une valeur total de 224 000 €. Elle prépare sa demande de crédit et l’adresse à un établissement de crédit bail. Si son dossier est accepté, il fait part à la banque le type, le modèle et la marque de PL dont elle a besoin. Le crédit-bailleur achète les véhicules. Si l’entreprise souhaite louer les véhicules pendant 5 ans, les redevances qu’elle paie par mois ne dépasseront pas le 4 000 €.