Crédit hypothécaire

Un crédit hypothécaire est accordé sous condition. Dans ce contexte, un ou plusieurs biens immobiliers du patrimoine de l’emprunteur vont être mis en hypothèque pour garantir le remboursement.

Définition de crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire est similaire aux autres prêts. Son remboursement est échelonné dans le temps et il comporte des coûts comme les intérêts, l’assurance et le frais de dossier. Il est octroyé à des personnes jugées solvables et dotées d’une capacité de remboursement adaptée au crédit demandé. Il est contracté auprès d’une banque ou d’un établissement financier. La seule différence est la présence d’un hypothèque qui est un bien immobilier appartenant à l’emprunteur.

Dans le cadre crédit hypothécaire, le prêteur est qualifié de créancier privilégié, c’est-à-dire qu’il dispose le droit d’être payé en premier en cas d’incidence de paiement du débiteur. En d’autre terme, quand l’emprunteur est en difficulté financière et n’arrive plus à rembourser ces dettes, le bien hypothéqué est saisi et vendu. Les créanciers hypothécaires sont les premiers à être payés par la vente du bien. A noter que les banques sont plus favorables à octroyer des prêts à des personnes qui disposent de patrimoine immobilier à hypothéquer.

Exemple

Il est d’usage dans le cadre du crédit immobilier de mettre le bien immobilier, objet de la demande de prêt, en hypothèque. Ainsi, en cas d’insolvabilité de l’emprunteur, c’est sa nouvelle acquisition qui sera mise en vente.