Aide au crédit

Pour réaliser son projet, le ménage peut recourir à un financement immobilier qui lui offre tout ou une partie du capital nécessaire, à condition pour lui de rembourser petit à petit cette somme avec le paiement d’un intérêt. Ainsi, il peut prétendre à différents types de prêt en fonction de son projet et de son profil.

Définition d’Aide au crédit

Connu surtout sous l’appellation de Prêts immobiliers d’aide à l’accession, l’Aide au crédit regroupe des prêts immobiliers dont le taux est inférieur au taux bancaire dans le but d’aider le ménage à devenir propriétaire de leur résidence principale.

Différentes aides pour l’acquisition immobilière

Le PTZ et le PAS sont les plus usités. Il convient toutefois de noter que dans cette catégorie d’Aide au crédit, il y a encore le Prêt conventionné (PC), le Prêt CEL/PEL, le Prêt Employeur, le Prêt locatif social et le Prêt locatif intermédiaire.

– Prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est un prêt gratuit (à 0% d’intérêt) qui peut financer jusqu’à 40 % du budget d’acquisition. Il finance uniquement l’achat d’une première résidence principale.

– Prêt accession sociale (PAS)

Le PAS s’adresse aux ménages avec des revenus modestes. Contrairement au PTZ, il doit être remboursé avec des intérêts.

Exemple

Pour un logement de 160 000 €, l’acheteur obtient une avance de 64 000 € avec le PTZ. Il peut par la suite le rembourser 5 ans après avoir acheté la maison et ce, sans paiement d’intérêt.