Prêt à l’Accession Sociale

Le prêt à l’accession sociale est une aide sous forme de prêt. Il vise à aider les ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété de leur résidence principale ou de mener des travaux de réparation d’un montant élevé dans leur logement.

Définition du PAS

L’accession à la propriété nécessite un financement immobilier important. Pour cela, l’Etat a passé une convention avec les banques ou établissements de crédit pour mettre en place des prêts destinés aux personnes à revenus modestes. Le prêt à l’accession sociale ou PAS fait partie de ceux-là. Le PAS est un prêt, car il doit être remboursé et son remboursement fait l’objet d’un paiement d’intérêt. Le PAS est une aide car il s’adresse à des personnes qui sont généralement écartés du prêt immobilier classique compte tenu de leur situation financière et professionnelle.

Le prêt à l’accession sociale n’est pas destiné aux personnes ayant bénéficié d’un crédit immobilier classique. Le PAS ouvre droit à de nombreux avantages : le frais de dossier est limité à 500 euros.  Le PAS ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL), il peut être complété par un prêt à taux zéro ou encore par la subvention de l’ANAH (travaux pour la réduction de la consommation énergétique).

Exemple

Le PAS peut couvrir jusqu’à 100% du coût de l’acquisition. Le frais du dossier et les frais un notaire ne sont pas pris en compte.