Microcrédit

Le microcrédit est une offre de prêt à faible montant destinée aux particuliers qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique compte tenu de leur situation financière précaire.

Définition de microcrédit

Le microcrédit est un crédit relativement de faible valeur destiné à des familles défavorisées ou des catégories de personnes telles que les personnes âgées, les chômeurs, les étudiants, les bénéficiaires de minima sociaux, les travailleurs précaires. Ces individus exclus des crédits bancaires peuvent passer par cette alternative pour trouver un financement pour la création d’une activité créatrice de richesse ou pour lancer une micro-entreprise. Le microcrédit est un prêt, il doit donc être remboursé avec paiement d’intérêt.

Le microcrédit finance essentiellement les projets destinés à générer des revenus pour améliorer la situation financière d’un ménage. Toutefois, à partir de 2005, le microcrédit personnel a fait son apparition pour permettre aux personnes en difficulté financière d’améliorer leur niveau de vie par l’acquisition d’un bien ou service indispensable. En France, c’est l’Adie qui s’occupe de l’éligibilité d’une demande de microcrédit.  Le montant d’un microcrédit n’excède pas généralement 3 000 € mais le financement d’une micro-entreprise peut aller jusqu’à 10 000 €. Les micro-entreprises peuvent donc opter soit pour ce type de financement s’ils trouvent pas d’offres de crédit professionnel convenables.

Exemple

Le microcrédit finance par exemple la création d’une petite boutique ou l’acquisition de matériel pour un artisan.