Crédit professionnel

Le crédit professionnel est un prêt destiné à financer besoins des entreprises et des entrepreneurs dans le cadre strictement professionnel.

Définition de crédit professionnel

Le crédit professionnel est un emprunt dont le capital obtenu servira à acheter des matériels et équipements. Il peut également servir pour acquérir des biens immobiliers ou pour combler un besoin en trésorier comme le fonds de roulement ou encore pour renforcer les capitaux propres. A noter que l’entrepreneur peut demander un prêt professionnel pour créer une entreprise.

Avant d’octroyer ou non un prêt professionnel, la banque vérifie quelques points essentiels pour déterminer la solvabilité de l’entreprise. Citons entre autres le bilan, le compte d’exploitation, le business plan, le bilan prévisionnel, le taux de rentabilité de l’entreprise, etc.

Contrairement au crédit personnel, il s’adresse à des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des TPE, des associations, des professions libérales, etc. A noter qu’il existe également divers types de prêt professionnel, il y a entre autre le leasing, l’affacturage, l’escompte, la facilité de caisse.

Exemple

Un exploitant agricole a besoin d’une voiture de transport pour effectuer la livraison de ses produits frais. Il peut demander un crédit-bail à son banquier. Si sa demande est acceptée, la banque achète la camionnette et le loue à l’exploitant. Ce dernier paie une redevance à la banque et il peut devenir propriétaire du véhicule à la fin du prêt s’il le souhaite, moyennant paiement d’un prix de vente très faible.