Crédit personnel

Le crédit personnel est une somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur pour financer des dépenses de son choix. C’est une variante de crédit à la consommation.

Définition de crédit personnel

Le crédit personnel est un crédit que l’emprunteur peut utiliser librement sans qu’il soit obligé d’apporter une justification de son achat auprès de la banque ou de l’organisme financier. C’est une solution pour un problème de trésorerie. Le consommateur peut l’utiliser pour acheter un équipement de la maison, un matériel, des vêtements ou même pour partir en vacances ou pour des dépenses quotidien comme le frais de transport. Le montant maximum d’un prêt personnel est de 75 000 € et sa durée de remboursement n’excède pas généralement 84 mois ou 7 ans.

Le crédit personnel est différent du crédit affecté lié intimement avec l’achat du bien. Il est également différent du crédit renouvelable qui consiste en une réserve d’argent réapprovisionnée au fur et à mesure des remboursements.

Exemple

Un couple de jeune cadre d’entreprise vient d’avoir un enfant. Les parents ont besoin d’argent pour réaménager leur appartement et acquérir des équipements nécessaire pour le bien-être du bébé. Ils peuvent formuler leur demande de prêt auprès de leur banque pour obtenir un crédit personnel de 5 000 €. Une fois la somme débloquée, ils peuvent l’utiliser pour le besoin de leur foyer.