Crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode pour récolter des fonds pour financer un projet. La levée de fonds se fait grâce aux apports des particuliers.

Définition de crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est la recherche de financement auprès du public contrairement aux autres financements qui se font auprès d’une banque ou d’un organisme financier comme le crédit professionnel. Celui qui a besoin d’un financement lance un appel sur une plateforme en ligne et présente son projet au grand public. Il va alors tout mettre en oeuvre pour convaincre les donateurs et/ou les investisseurs à prendre part à son projet et d’en tirer un bénéfice pécuniaire ou une satisfaction morale.

Le crowdfunding est généralement utilisé pour lancer une startup ou développer une idée ou un concept novateur. Il est aussi usité pour aider une entreprise à croître, à soutenir une action sociale ou encore à parrainer un œuvre artistique.

Il existe quatre formes majeures de financement participatif :

  • le don : le donateur ou le mécène ne reçoit aucune contrepartie,
  • le don avec contrepartie : le donateur ou le sponsor peut recevoir des cadeaux ou des produits promotionnels,
  • le prêt ou crowdlending : la somme prêtée sera remboursé avec ou sans intérêt,
  • l’investissement au capital ou equity : les petits investisseurs deviennent des actionnaires de l’entreprise et reçoivent un quote-part des bénéfices futurs à hauteur de leur participation.

Exemple

Deux chercheurs trouvent un moyen de connaitre à l’avance la survenue d’un cataclysme naturel, ils veulent produire en série leur machine qui coûte cher et le vendre à prix accessible. Pour cela, ils font appel au crowdfunding pour réunir le fonds nécessaire à leur entreprise.