Assurance

L’assurance est un service qui fournit une prestation financière lorsqu’un évènement appelé risque se réalise.

Définition de l’assurance

L’assurance est une opération par laquelle une personne s’engage à verser une somme d’argent au profit d’une autre lors de la survenue d’un risque en contrepartie de versement d’une cotisation ou d’une prime effectué par le souscripteur. Dans un contrat d’assurance, il y a :

  • le souscripteur : celui qui signe le contrat. Il verse régulièrement les primes ou les cotisations d’assurance ;
  • l’assureur : c’est l’organisme autorisé à effectuer des opérations d’assurance. C’est lui qui s’engage à verser l’indemnité ou le capital prévu dans le contrat quand le risque se réalise ;
  • l’assuré : c’est le bénéficiaire de l’assurance. Il peut être le souscripteur lui-même (assurance maladie), ses héritiers (assurance vie) ou des tiers (les victimes d’un accident dans le cadre de l’assurance responsabilité civile ou  les résidents dans la maison avec une assurance immobilier).

Exemples

L’objet d’une assurance peut être un événement certain c’est-à-dire qu’il va surement se produire mais personne ne sait la date exacte, c’est le cas de l’assurance obsèques. Il peut s’agir également d’un risque incertain, c’est le cas par exemple d’une assurance incendie où il se peut que la maison ne prendra jamais feu de manière accidentelle.