Emprunteur

L’emprunteur est une personne qui demande qu’une chose soit mis à sa disposition, à charge pour lui de restituer la chose au terme convenu. Dans le jargon de la finance, l’emprunteur est celui qui sollicite un crédit.

Définition emprunteur

Un emprunteur est un demandeur de crédit. Autrement dit, c’est une personne physique ou morale qui demande auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit qu’une somme d’argent soit mise à sa disposition pour financer un projet. L’emprunt qu’il sollicite doit être remboursé avec paiement d’intérêt et de frais. Dès lors, à partir du moment où il a reçu le crédit, il devient débiteur, c’est-à-dire une personne qui doit payer une dette.

L’emprunteur est une personne qui a besoin de liquidité pour l’acquisition d’un bien de consommation, d’un bien mobilier ou immobilier. S’il s’agit d’une entreprise, l’emprunt peut servir à procurer des matériels d’exploitation, à acquérir des biens immobiliers ou à renforcer les capitaux propres. Le prêt est octroyé sous conditions de capacité de remboursement, de solvabilité et de ressources financières de l’emprunteur. Plusieurs critères comme la situation professionnelle, les revenus, les charges ou encore le bilan (pour l’entreprise) sont vérifiés par le prêteur.

Exemple

Le primo-accédant qui doit contracter un prêt immobilier pour financer l’achat d’une résidence principale est un emprunteur.