Solvabilité

La solvabilité est la mesure de capacité de remboursement de dette d’une personne. Est jugée solvable une personne qui dispose d’actifs élevés par rapport à ses dettes pour pouvoir faire face à ses engagements financiers.

Définition de solvabilité

La solvabilité est une notion quantifiable en pourcentage. Pour l’entreprise, l’analyse de solvabilité se fait sur le rapport entre son actif (immobilisation, stocks, créances, trésoreries, etc.) et son passif (dettes, fournisseurs, etc.). Pour la solvabilité d’un emprunteur personne physique, plusieurs paramètres entre en scène : existence de revenus réguliers et/ou de patrimoine mobilier et immobilier, stabilité de l’emploi, situation familiale, montant des charges. Il doit aussi être en règle par rapport au paiement de ses anciennes dettes ou dettes en cours, etc.

La solvabilité ne garantit pas le paiement. Le débiteur peut volontairement ou involontairement commettre un défaut de paiement malgré le fait que le remboursement d’une dette est obligatoire.  C’est juste une notion pour déterminer si, même en cas de difficulté financière de l’emprunteur, la créance peut être recouverte par d’autres moyens légaux tels que la mise en demeure et la saisie.

Exemple

Le taux d’endettement est un des moyens pour évaluer la solvabilité d’un individu. Il signifie que le total des mensualités de remboursement d’une personne physique ne doit pas dépasser le 33 % de ses revenus mensuels. Ainsi, la mensualité d’un ménage qui gagne 3 800 € ne doit pas dépasser 1 250 euros sinon il sera déclaré insolvable.