Échéance

L’échéance est la date qui marque la fin d’un délai. En droit et en finance, elle indique la date à laquelle un engagement doit être satisfait.

Définition échéance

L’échéance est la date à laquelle une opération financière doit être effectuée. Il s’agit par exemple du remboursement d’un emprunt, le paiement d’un abonnement d’un loyer, l’encaissement du capital constitué dans une épargne, la levée d’une option.

Dans le cadre d’un prêt, l’échéance correspond à la date à laquelle le crédit et ses coûts (intérêt, frais, assurance) doivent être partiellement ou totalement remboursés. Il peut y avoir une ou plusieurs échéances :

Prêt à une échéance

L’échéance correspond ici à une date unique à laquelle le prêt doit être remboursé en une seule fois.

Prêt à plusieurs échéances

Le remboursement d’un crédit peut être échelonné dans le temps. Il y a alors une série d’échéance pendant une période plus ou moins longue repartie par mois dite mensualité, par trimestre  ou trimestrialité, par année ou annuité, etc.

Exemple

Exemple pour un prêt à une échéance : Pierre emprunte 250 € à Paul le 13 janvier. Il doit le rembourser à la fin du mois d’avril. Le 30 avril donc, Paul a le droit d’exiger à Pierre le paiement de ses 250 €.

Le crédit immobilier sur 15 ans comporte 180 échéances soit le paiement de 180 mensualités.