Taux Effectif Global

Le Taux Effectif global sert de référence pour calculer le coût total d’un crédit immobilier. C’est-à-dire que le taux intègre également l’assurance qui est obligatoire pour le prêt immobilier. Elle prend également une part importante dans le coût du crédit.

Définition de TEG

Pour avoir une vision facile du remboursement d’un prêt immobilier, le total des coûts à payer par l’emprunteur est calculé en pourcentage du capital emprunté. Ce coût est intégré ajouté avec le capital et son remboursement est reparti dans chaque mensualité. A la différence du TAEG, le TEG concerne uniquement le prêt immobilier et prend en compte l’assurance.

Le TEG varie en fonction du type de prêt et de la durée de crédit, sont plus cher les crédits à durée de remboursement plus longue puisque l’assurance est un montant forfaitaire chaque mois. Par exemple, la prime d’assurance annuelle à un taux de 0,36 % d’un emprunt de 200 000 € est de 720 €. Il faut ensuite multiplier cette prime en nombre d’année du prêt pour connaitre son prix.

Exemple

Avec un TEG de 1,75 %, le taux d’intérêt est de 1,35 % et le taux d’assurance 0,36 % et les frais de 0,04 %.