Courtage

Le courtage est une activité très répandu dans le domaine de la finance et de l’assurance. Le courtier est professionnel que les investisseurs ou consommateurs peuvent retrouver dans le secteur du marché financier ou du secteur immobilier.

Définition de courtage

Le courtage est une activité de médiation qui consiste à mettre en relation un vendeur et un acheteur potentiel en vue de faciliter la réalisation d’une opération financière. Le courtier est un intermédiaire sensé maîtriser le domaine dans lequel il travaille. C’est un fin négociateur qui travaille sans commettre un conflit d’intérêt.

Le courtier est également un mandataire qui agit au nom et à la place de son client pour effectuer toutes les démarches nécessaires comme la présentation de dossier, la négociation pour la réalisation d’une transaction. Non seulement il permet à son client de bénéficier le service ou d’acquérir le produit dont il besoin, mais il permet aussi et surtout d’accélérer les procédures et de faciliter la tâche du consommateur.

Exemple

Il y a par exemple le courtage en douane où le courtier sert d’intermédiaire entre une entreprise d’importation (ou d’exportation) et l’administration douanière. Son rôle est d’accomplir toutes les formalités relatives au dédouanement des marchandises entrantes ou sortantes.