Courtage immobilier

Le courtage immobilier est un service indispensable pour un particulier ou une entreprise qui cherche un ou plusieurs biens immobiliers. En quoi consiste cette profession ?

Définition de courtage immobilier

Le courtage immobilier est le métier d’un intermédiaire chargé de trouver un bien immobilier (logement d’habitation, entrepôt, locaux d’entreprises, immeubles, etc.) pour le compte d’un acheteur. Les expériences et le savoir-faire du courtier immobilier ou « chasseur d’immobilier » lui permet de trouver rapidement une offre avantageuse pour son client. Le courtier immobilier est investit de plusieurs missions :

  • aider le client à définir son projet (le type de bien rechercher, son emplacement, le budget disponible, etc.) ;
  • prospecter sur le marché en prendre contact avec des agences immobilières et des particuliers qui mettent en ventes leurs biens ;
  • étudier les offres disponibles et sélectionner celles qui correspondent aux besoins de son client ;
  • estimer le bien et évaluer le coût de des travaux éventuels ;
  • aider le client à négocier le prix et les conditions d’acquisitions (paiement échelonné, report de paiement, etc.).

– Exemples

Il est plus facile pour un habitant de Marseille de trouver une résidence secondaire à Rennes s’il s’adresse directement à un courtier immobilier. En effet, ce chasseur connait le marché immobilier en Bretagne (les prix, les promoteurs immobiliers, les agences immobilières, les quartiers porteurs, etc.).

Mais passer par un intermédiaire pour la recherche de biens est également avantageux pour une personne qui cherche dans sa zone géographique. Si ce même Marseillais souhaite acquérir un appartement dans le quartier du Prado pour un investissement locatif, il peut déléguer la recherche à un courtier qui sera disponible et réactif pour faire les visites et pourra faire une sélection des meilleurs biens pour son client.

Définition de courtier en crédit immobilier

Le terme de « courtier immobilier » peut également être utilisé pour désigner le « courtier en prêt immobilier ». Ce professionnel agit comme intermédiaire entre les banques et les individus. Le courtier en prêt immobilier est à la recherche des offres de crédit et d’assurance les plus avantageuses auprès des organismes bancaires dans le but de garantir le meilleur taux et des conditions optimales pour le financement du projet de son client.  Il permet de contacter rapidement de nombreux établissements bancaires. C’est un gain de temps évident mais aussi d’énergie.