SCI

La société civile immobilière ou SCI est le groupement de personnes qui s’associent pour l’acquisition d’un bien immobilier afin de l’exploiter dans le cadre d’un investissement locatif.

Définition de SCI

La SCI est une société, elle requiert la volonté commune de deux personnes au minimum qui recherchent le même intérêt. L’objectif de la SCI est de mettre en location un bien immobilier appartenant indivisiblement aux associés. Ces derniers doivent rédiger un statut. A la tête d’une société civile immobilière se trouve un gérant. C’est lui le responsable chargé d’encaisser les loyers, de payer les charges, d’effectuer les déclarations fiscale, etc. Ce sont les associés qui nomment et révoquent le gérant.

Certains points la différencient de la SCPI. La SCI permet d’organiser la gestion d’un bien immobilier. Les associés d’une SCI reçoivent des parts sociales en fonction de leur apport en nature ou en numéraire. Ils sont responsables indéfiniment et personnellement des dettes contractées par la SCI. L’un des grands avantages de ce type d’investissement immobilier est que les parts peuvent être transmises aux héritiers sans payer d’impôts. Les bénéfices tirés des loyers sont assimilés aux revenus fonciers.

Exemple

Les fondateurs d’une SCI sont souvent des héritiers qui sont les copropriétaires d’un immeuble ou des personnes ne possédant pas individuellement la somme nécessaire pour investir dans un bien immobilier.