Surendettement

Le surendettement est une situation où une personne n’arrive plus à payer ses charges et à rembourser ses dettes.

Définition de surendettement

Le surendettement est un cas de difficulté financière. Il survient quand les obligations financières comme les loyers à payer, les factures d’énergie ou encore le remboursement des crédits dépassent le montant de ses revenus mensuelles. Les surendettés sont souvent des personnes qui ont accumulés des prêts ou les victimes d’un accident de la vie. Parmi ces accidents, citons entre autres la perte d’emploi, le décès de conjoint, des accidents ou maladies causant l’invalidité ou l’incapacité à travailler.

Une personne frappée par le surendettement dispose de recours possibles pour redresser sa situation :

  • Déclarer sa situation auprès de la Banque de France pour solliciter de l’aide. Si son dossier est recevable, c’est la commission de surendettement qui se charge de trouver des arrangements auprès des créanciers. La reconnaissance de surendettement est soumise à plusieurs condition (bonne foi de l’emprunteur, nécessité des emprunts qu’il a contracté, incapacité à rembourser effective, etc.).
  • Demander un repos de délai de paiement jusqu’à un délai de un an ou passer à la renégociation de crédit auprès de la banque.

Exemple

Une personne qui dépasse son taux d’endettement est susceptible d’être surendetté surtout s’il utilise abusivement le crédit renouvelable.