Endettement

L’endettement est la situation par laquelle une personne physique ou morale contracte une dette ou accumule des dettes pour régler des besoins d’ordre financières.

Définition de l’endettement

Il y a endettement lorsqu’une personne a recours à un crédit pour financer un achat ou un projet. Une personne endettée est un débiteur, c’est-à-dire qu’elle doit une somme d’argent à celle qui l’a prêté. Est également endettée une personne qui n’a pas payé toutes ces charges exigibles à l’échéance prévue : facture énergie, loyer, impôts et taxes, pensions alimentaires, etc. La situation d’endettement s’efface lorsque tous les crédits sont remboursés et tous les charges payés à temps.

Endettement privé

Il concerne l’endettement d’un individu et de son ménage. Un particulier contracte généralement un prêt pour acheter des biens de consommations, des matériels et équipements pour la vie quotidienne, une résidence ou encore pour satisfaire des besoins personnels.

Endettement professionnel

L’emprunt d’une entreprise est directement lié à l’investissement. Il concerne l’acquisition de matériels d’exploitation, d’immobiliers d’entreprise, etc.

Endettement et surendettement

Un ménage peut être endetté puisqu’il a emprunté de l’argent. S’il a la possibilité de le rembourser sans problème, l’endettement est juste un moyen pour acquérir un bien d’une valeur importante. Mais si le ménage n’arrive plus à payer ses factures et à rembourser ses crédits compte tenu d’insuffisance de ses revenus, il y a surendettement.

Exemple

L’endettement est quantifiable et évaluable en argent. Par exemple, le taux d’endettement d’une personne gagnant 2 000 €  par mois et qui doit rembourser une mensualité de 300 € est de 15 %.