Découvert

Il se peut qu’un individu doit effectuer une dépense importante ou qu’il ait signé un chèque en faveur d’un tiers alors que la provision de son compte est insuffisante. Pour faire face à cette situation, la banque offre la possibilité de prélever une somme sur un compte au solde négatif. C’est l’autorisation de découvert.

Définition de découvert

Normalement, le client ne peut prélever ni ordonner le retrait d’un montant supérieur à la somme qui figure sur son compte bancaire. Mais la banque accepte parfois d’honorer les dépenses supérieures aux provisions du compte de son client. Il y a alors découvert puisque le solde du client devient négatif. Le découvert bancaire prend alors une forme de crédit puisqu’il doit être remboursé et qu’il comporte des frais que sont les agios.

Ce n’est toutefois pas un droit acquis du client, c’est une possibilité offerte selon le bon gré de la banque. Si le client veut bénéficier d’un découvert permanent, il doit établir et signer un contrat avec son banquier. Dans ce cas, le montant maximum du découvert ne doit pas excéder 50 % des revenus mensuels, sa durée est normalement comprise entre 1 à 15 jours.

Exemple

Une mère de famille célibataire vient de quitter son emploi de secrétaire pour se reconvertir en une aide-soignante à domicile pour laquelle elle a suivi des formations pendant des mois. En attendant d’être payé pour son nouveau métier, elle demande une autorisation de découvert à sa banque pour subvenir aux besoins de sa famille.