Créancier

Le créancier est la personne physique ou morale à qui une dette est due.

Définition de créancier

Le créancier est le bénéficiaire d’un remboursement, de la remise d’un bien ou d’une prestation de service après un accord qui oblige le débiteur à le faire. La créance est généralement la contrepartie d’un service ou d’un bien fournit par le créancier au débiteur dans le cadre d’un contrat ou d’une transaction.

Il y a deux sortes de créanciers :

  • Le créancier chirographaire : c’est un créancier simple qui ne dispose aucune garantie. Sa seule garantie est l’ensemble des biens actuels et à venir de son débiteur.
  • Le créancier privilégié : il bénéficie d’une garantie telle que le gage, le privilège, le nantissement ou l’hypothèque. Les créanciers privilégiés sont toujours payés en priorité par rapport aux créanciers chirographaires.

Exemples

Un sous-traitant qui a fournit des pièces à une industrie de construction est le créancier de cette dernière s’il a livré les produits et qu’il n’a pas reçu le prix à la date prévu. Les salariés qui n’ont pas encore touchés leur salaire sont les créanciers d’une entreprise en redressement judiciaire. La banque prêteuse est le créancier d’un emprunteur qui n’a pas encore rembourser son crédit consommation.